Domaine de Chateauvert-Oradour Saint Genest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Chateauvert-Oradour Saint Genest

Chez Valériane de Gonzague-Forum rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis Empty
MessageSujet: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis   Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:23

Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis Parlafentreoulangeriepekg9

Il était une boulangerie, " Au pain doré".. créée d'abord par Valériane, et ensuite entretenue par sa servante Bérangère.

Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis Fenetreboulangegk9
Revenir en haut Aller en bas
Bérangère

Bérangère


Messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2009

Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis   Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis I_icon_minitimeSam 28 Mar - 2:25

La patronne était rentrée de Limoges depuis quelques jours... et elle était de très bonne humeur.. n'empêche que la boulangerie avait été mise sans dessus dessous par une vraie tornade et la boulangerie avait bien failli glisser jusqu'aux profondeur de l'oubli..
Et qui c'est qui devait remettre tout en ordre..; ben, c'était la Bérangère pardi..


Allez, Bérangère, range moi tout ça, que tout brille, prépare la chambre d'ami... va au marché acheter des provisions pour faire un bon repas, et patati, et patata...

Bon, elle était heureuse la Baronne, c'est clair que ça se voyait.. mais bon sang de bois... c'était pas comme ça il y a quelques jours... ouh là... avec son équipe d'illuminés... euh.. nan, c'n'est pas ça l'nom... flammèche ? flammuche ? arc en ciel ? rhaaaaaa , beh, c'est comment donc... ??

Bah, ça reviendra...


Bérangère vit passer dans la rue un homme qu'elle n'avait jamais vu de ses yeux vu... mais sa trombine lui disait quelque chose... une belle allure, le regard franc, ma foi.. ça doit être quelqu'un d'important... mais d'où que je l'ai vu... ce beau gosse ??

Soudain, elle monta quatre à quatre les escaliers , entra discrètement dans la chambre de la Baronne.. et vit accrocher sur le mur...

Saperlipopette.... c'est donc lui ! ! Il est revenu ! Ben il était temps dites voir.. depuis le temps qu'elle se morfond la patronne ! ! !

Alors, ça par exemple... mais j'comprends tout...


Bérangère eut un petit sourire en coin.... malicieux...

Oh, ben voui que je vais lui faire une belle maissonnée.. tiens pardi... ah, ça me fait plaisir pour elle... après tous les tracas qu'elle a eu dernièrement... pis son procès tout ça.. le départ de sa marraine.. ah la la... le ptit Troki.. j'sais point s'il a bien fait.. dire que j'étais allée le voir au conseil pour lui donner des légumes , il était si malingre à l'époque... enfin, tout le monde change hein..

Mais je parle ,je parle, faut que je m'active moi ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis   Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis I_icon_minitimeDim 29 Mar - 0:52

Citation :
Trokinas a écrit:
[rp]Trokinas était de retour sur Roche depuis quelques jours. On ne pouvait pas dire qu'il se reposait vraiment ces derniers temps, mais au moins il était loin des affres de la politique, et il ne s'en portait que mieux. Il avait été voir son Parrain qui était de retour, et c'est souvent que le Baron passait devant la boulangerie de son ancien Lieutenant.

Il fut surpris de constater que la boulangerie était en train d'être briquée de haut en bas. Visiblement, Trokinas n'était pas le seul à être de retour sur Roche : Valeriane, Ratgus, et lui. Manquait plus que Tannerkid et on pourrait dire que les vieux revenaient.

Il regarda donc la devanture. En ce moment il ne s'alimentait que de fruits et légumes pour pouvoir entamer sereinement la nouvelle carrière qu'il envisageait.

Mais bon, il doutait de toute façon qu'il soit le bienvenu dans cette boutique....[/rp]

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis   Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis I_icon_minitimeDim 29 Mar - 2:34

[quelques jours auparavant... ]

Durant les derniers évènements ,la Baronne de Châteauvert avait séjourné plusieurs jours à Limoges..et là, au delà de toute attente.. un miracle se produisit.
En sortant du Tribunal de Limoges, elle vit un homme qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps.. quelques années sans doute.. en tout cas, cela parût à Valériane une éternité. Elle commençait à désespérer et à se faire une raison.
Mais il était là, se promenant dans les rues de Limoges, comme si c'était la première fois qu'il venait...

Val sentit son cœur battre à toute allure.. elle courut vers lui et lui sauta au cou...

Mais la réaction de Ratgus fût surprenante.. il la regarda comme s'il ne la connaissait pas. S'en suivit des questionnements, divers récits.. Val lui raconta leur histoire.. comment ils s'étaient connus à Roche lors qu'un pique nique improvisé.. à cette époque il courtisait une autre jeune fille. Ratgus était sergent, puis rapidement fût promu Lieutenant. Il lui fallait un nouveau sergent pour la sécurité du village, et à l'issue d'une discussion en taverne, il embaucha la toute jeune Valériane.
Ils travaillaient souvent tard ensemble.. commençaient à parler des douanes... sa promise en fût jalouse, tant et si bien, qu'elle en perdit la raison, abandonna la mairie de Rochechouart , s'enfuit dans les bois, puis se laissa mourir.
Ratgus en souffrit, car il ne pensait pas que l'amour pouvait rendre fou à ce point...
De son côté Valériane restait éloignée , esperant que le temps soigne ses blessures . Ce qui fût fait, et comme leur travail les rapprochait chaque jour un peu plus, ils devinrent plus qu'ami.
Ratgus partit travailler au conseil avec le groupe Renaissance. Valériane reprit le poste de Lieutenant. En même temps Ratgus et Val se partageait le travail de la douane à Roche.
Ratgus fit plusieurs mandats , son travail lui prenait tout son temps et Val ne le voyait plus beaucoup.. pourtant, leur amour devenait de plus en plus fort. A ce moment là, Le Baron Sytral fit de Ratgus son vassal qui devint le Seigneur de Saint Méard.
C'était une bonne nouvelle, et Val était fière de son pitbull de procureur, mais cela devenait un obstacle à leur futur éventuel mariage... lui était noble à présent.. mais pas elle...

Val expliquait tout ça au pauvre Ratgus qui n'en revenait pas... il se souvenait de quelques fragments de son passé et peu à peu, chaque morceau du puzzle prenait sa place...

Elle lui raconta aussi leur Baptême.. elle avait pour marraine Alcyone, et comme parrain Flaiche , et Ratgus avait demandé, quant à lui, à MarieAlice et à Flaiche. C'était l'ancien curé de Roche, le père Bartlomy qui les avait baptisé.. ah quand même, il avait l'air de s'en souvenir..

Et puis Val avait accédé aussi au conseil avec la liste Prune, menée par Dame Nebisa. D'abord bailli, puis suite à une redistribution des rôles.. Val devint Prévôt. Alcyone, Juge, et Ratgus , procureur.. le trio infernal ! !

Une étincelle jaillit dans les yeux de Ratgus, il s'en souvenait bien ...

Ensuite sa marraine Alcyone lui avait donné un fief et Val était devenue la vassale de la Baronne du Dorat, et devenait Dame d'Oradour Saint Genest. Enfin, ils allaient pouvoir se marier !
A l'issue de son deuxième mandat, la Comtesse Dame Ned lui octroya une Baronnie, et Valériane devint Baronne de Châteauvert.
Val avoua à Ratgus que c'est elle qui avait récupéré sa lettre adressée à Alcyone , sa marraine et seule parente, où il demandait officiellement sa main . C'était ce jour funeste où Alcy accoucha et que le feu de St Anne fit tout disparaitre..

Cette catastrophe bouleversa Valériane, et celle ci raconta à Ratgus, qu'à ce moment là, il n'était plus question de mariage. D'autant plus que Ratgus lui avait promis qu'il ferait un grand voyage avec elle, et qu'il était à nouveau au conseil...
Finalement, Valériane ne se posa pas plus de question, la guerre faisait rage en Bretagne et le Roy avait besoin de soldat et les nobles devaient répondre à la levée de ban. Val parti donc avec un groupe fort sympathique.. Dame Ned et son nezpoux Ginger, Kremoseu, Breccan, Bne. Dame Ned était accompagnée d'une superbe chariotte... qui transportait vivres et armement. Et cerise sur la gâteau.. Ratgus, Capitaine du Limousin partit avec eux.

Et c'est cette guerre mon Ratgus qui nous a séparé... on a fait plusieurs batailles, le soir on se retrouvait sur le campement, avec l'incertitude d'être encore là le lendemain. Et puis Orleans.. Ratgus, Orleans.. la grande bataille. Je ne sais pas ce qui c'est passé.. tu étais avec un autre groupe.. au point de ralliement on ne t'a pas vu. Avec Ewaele et ses soldats, on t'a cherché un moment dans la campagne. Mais tu étais introuvable, on a dû rentrer. Heureusement, mes compagnons me soutenaient.. Krem, Sinda, Zak. Tout le monde était heureux de rentrer, de retrouver leur famille, leur conjoint... mais moi, je ne retrouvais rien. Tout me paraissait étranger, j'étais malheureuse à en mourir.

Et pourtant Ratgus, tu vois , j'ai surmonté tout ça.. je ne sais pas comment j'ai fait. Pour m'occuper l'esprit, je m'inscrit à l'université. Et puis j'ai été chef douanière ensuite. Ensuite, je suis retournée au conseil avec la liste d'Ewa. Eh oui..

Ah, une dernière chose.. Alcyone est toujours là ! ! bon, c'est une longue histoire hein..

Ratgus de son côté avait raconté à Valériane comment il s'était fait attaqué, laissé pour mort.. puis recueillis par des moines. Ils avaient soigné ses blessures, mais le coup à la tête lui avait fait perdre la mémoire.

Valériane avait écouté Ratgus, elle le regardait et n'en revenait toujours pas.. il était pourtant bien là, en chair et en os ! !devant elle. Ils avaient passé l'après midi dans une taverne à parler, puis ils s'étaient promenés dans les rues de Limoges bien calmes à vrai dire..
Puis un soir à Limoges, ils avaient passé une superbe soirée avec Alcyone en taverne .. une fois qu'elle était sortie de prison ... ( ça c'est une autre histoire encore... ) et là, Ratgus, bien remis de toutes ces émotions, ayant retrouvé toute sa mémoire, et tous ses sentiments envers Valériane, et tout et tout.. eh bien, là, Ratgus redemanda à Alcyone la main de Valériane. Celle-ci n'accepta pas de suite, car elle voulut s'assurer que sa filleule désirait toujours ce mariage.. c'est vrai, peut être qu'elle avait changé d'idée .. qu'elle avait rencontré quelqu'un d'autre, ou avait d'autres projets ...
Même pas.. elle avait retrouvé son Ratgus et elle ne désirait qu'une chose, que plus rien ne les empêche de s'unir pour le meilleur et pas pour le pire ! !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis   Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis I_icon_minitimeDim 29 Mar - 3:05

La Baronne Valériane rentra de fort bonne humeur.. elle descendit de son cheval et le donna au palefrenier.

Elle rentra dans la boulangerie et vérifia d'un coup d'oeil que tout était impeccable.


Bérangère ? où es tu ? je suis rentrée !

On entendit au fond de la grande cuisine un marmonnement..

ouiiiii m'dame, j'arrive, j'suis là


Valériane aimait bien revenir à Rochechouart de temps en temps, bien qu'elle passait maintenant plus de temps dans ses domaines de Châteauvert ou d'Oradour. De toute façon, Bérangère gérait bien cette boulangerie que Val avait acheté avec ses premières économies.
Le feu brûlait encore dans la cheminée.. il faisait bon, et l'odeur de pain et de brioches embaumait la salle.

Bérangère se faisant attendre.. mais ça n'étonnait pas sa patronne.. Val commença à monter dans ses appartements.


Bon, Bérangère je monte dans ma chambre, je dois reprendre des affaires, je repars sur Limoges , puis je pars à Tulle avec le Seigneur de Saint Méard.

Du coup, Bérangère arriva au pas de course

Quoi ?? vous êtes à peine rentrée que vous repartez déjà ?


Bonjour Bérangère ! Est ce une façon d'accueillir sa patronne ?

Euh, s'cusez moi.. bonjour patronne.. bah, vous m'connaissez pas vrai ?

Dites, c'est qui le seigneur de saint .. je sais pas quoi ?


Val, arrivée au milieu de l'escalier,se retourna et fit une grimace.. puis elle soupira...

Oh, par Aristote, je sais qui c'est ... aaaaahhhhh , je sais... c'est vot'Ratgus ! ! hein, c'est lui ? m'dame .. celui sur les portraits dans vot'chambre ?


Val leva les yeux aux ciel, Bérangère était comme ça, curieuse comme une pie, bavarde et commère, mais elle avait bon fond. Val avait été bien contente de la trouver quand elle était au bord de la dépression suite à la disparition de Ratgus.. et la guerre et tout ce qu'elle y avait vécu n'avait pas arrangé les choses.. Bérangère avait toujours été aux petits soins pour elle, et c'est pour ça que Val lui permettait parfois ses écarts de langage ..ce ton familier avec elle..

En effet Bérangère, pour ne rien vous cacher, c'est bien lui ! Mais si vous voulez bien, je vous dirai comment je l'ai retrouvé plus tard, pour l'instant je dois refaire mes bagages. Et... le Seigneur Ratgus devrait venir me chercher dans la soirée.

Elle monta enfin dans sa chambre ,déposa ses affaires, n'eut pas le courage d'ouvrir ses placards.. elle s'allongea sur sur lit.. juste fermer les yeux une seconde.. pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis   Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis I_icon_minitimeVen 10 Avr - 0:51

Quelques jours avaient passés.. Ratgus et Valériane s'étaient rendus à Limoges, puis Tulle, Ventadour... rencontre avec des amis, Gyldas, le Baron Sytral. Soirée en taverne bien arrosées. Achats de quelques marchandises, études.. promenade.

Pendant ce temps là il se déroulait un drame à Limoges. Après l'assasinat de l'ex Juge Stannis, un feu avait été déclaré au Château de Limoges, et à priori il y aurait eu un enlèvement. Mais Val ne s'en souciait pas plus que ça.. si elle allait encore à Limoges, c'était juste pour aller suivre les cours à l'université. Le reste.. elle avait eu sa dose.

Avant de rentrer sur Roche, Valériane apprit qu'un nouveau Chambellan avait été nommé par le conseil.. Dragonet..
Cette annonce ne plaisait guère à la baronne.. elle aurait marmonné :



Ce n'est pas possible, on se débarrasse d'un empêcheur de tourner en rond, et en voilà un autre qui se radine. Il aurait du rester où il était ! Et quelle modestie en plus.. il se prend pour le phénix.. enfin, ça nous promet encore de beaux jours...


En parcourant les rues de Rochechouart à son arrivée, Valériane aperçut les affiches des élections ... elle entendit aussi quelques propos assez virulents, des noms d'oiseaux échangés de part et d'autre..


Eh bien.. ça ne change pas ici..


Elle rentra dans la boulangerie assez fatiguée du voyage. Le seigneur Ratgus l'avait raccompagnée jusqu'à chez elle, mais ne voulait pas l'importuner. Il avait promis de revenir le lendemain.
Elle en était là dans ses réflexions, se remémorant tous les évènements de ces dernières semaines. La liste étincelles.. l'espoir, puis les procès, l'incompréhension , l'acharnement contre eux.. l'envie de partir.. les amis qui se sont enfuis du Limousin.. Alcyone, sa marraine était partie.
D'un autre côté, elle avait retrouvé Ratgus, son fidèle fiancé.. elle ne savait pas quoi faire.. rester ?, partir.. ?

Ou bien, se retirer dans son domaine de Châteauvert.. loin de toute querelle politique..

Elle regarda la nuit tomber.. elle entendit quelques gueux qui sortaient des tavernes ivres morts.. elle tira les rideaux.
En bas, il n'y avait plus aucun bruit, Bérangère avait dû aller se coucher.
Val se coucha donc, des images passèrent encore devant ses yeux.. Ratgus.. que faire..
Puis le sommeil arriva , et peut être que dans ses rêves ,elle trouverait la réponse..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis   Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré" Bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Chateauvert-Oradour Saint Genest :: Rochechouart - Limousin :: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré"-
Sauter vers: