Domaine de Chateauvert-Oradour Saint Genest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Chateauvert-Oradour Saint Genest

Chez Valériane de Gonzague-Forum rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Départ de Bergamotte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 1:57

Départ de Bergamotte 208033828548b6bec48dbb5

Citation :
Informations sur Bergamotte42

Né(e) le 31 Octobre 2007

Bergamotte42 fête son anniversaire le 31 Octobre.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Limousin et de La Marche
Village : Rochechouart

Niveau : 3
Points de réputation : 166
Argent : 20

Bergamotte42 est boucher.
Bergamotte42 possède un elevage de cochons.

Dernière connexion le 25 Juin 2009 à 20h19




Profil RP

Arrivée porté par le vent, dans ce charmant village aux couleurs des champs et des bois, je me suis posée à Rochechouart en ce jour de Toussaint 1455.
Exilée, loin de ma chère Camargue, pour tenter d’oublier la douleur causée par la perte de toute ma famille, massacrée par des brigands pendant la grande ferrade de mai de la même année.
J’avais commis le péché de désobéissance.
Intrépide je n’avais pas écouté ma chère mère qui me criait, Bergamotte, quand deviendras tu raisonnable, reste là, les chevaux et les taureaux, c’est une affaire d’hommes.
Je m’entends encore lui dire, jamais maman.
J’ai enfourché Artabane, ma pouliche préférée. Les cheveux aux vents, je riais avec mes amis gardians, pendant que mes parents se faisaient massacrés.
Je décidais de partir avec un campement de gitans, amis de la famille.
Le temps a passé, mes plaies se sont cicatrisées et le jour des morts fut ma propre renaissance.
La solitude ne m’a jamais fait peur, j’ai regardé Rochechouart et j’ai décidé de m’y installer. Mon ami Trokinas a guidé mes premiers pas dans ce village, merci Troki, merci à toi.
Depuis, je me suis faite de nombreux amis. Je possède maintenant 2 champs

Ah oui, j’ai oublié de vous dire : Un ami m’a fait la surprise de me ramener un beau cheval,
Un camarguais à la robe blanche, je l’appelle Larron, mon fidèle compagnon.
Par un beau jour de printemps, j’ai trouvé un joli pigeon, je l’ai adopté et surnommé Faustin.
Juillet 1456, Heatcliff et moi nous faisons baptisés. Heatcliff.est mon ami de cœur, mon fiancé comme il aime à dire, un mécréant plutôt dirais je mais il a de si beaux yeux….
Ma marraine Valériane, une très grande dame, mon parrain Netsuko, je ris en pensant à mon destin, à Rochechouart.
L’amitié est pour moi très importante comme les nobles sentiments en général.
Jujujuju, Loakita, Sidhartha, Bidibop, Mirdan,Miquette, vous tous mes amis (es) de taverne, je vous remercie pour votre estime et votre soutien.
De rebondissements en rebondissements, me voici à l’aube d’une nouvelle vie.


Mairesse
Conseillère municipale
Citoyenne gardienne
Sergent
Marchande ambulante
Éleveuse de cochons

Rédactrice de la gazette de Rochechouart

Niveau 3 : le 15 septembre 1456
Voie de l'église

Bailli du Limousin le 20 mars 1457





Bergamotte42 a écrit:
Après avoir longuement réfléchit, berga se traina jusqu'à la halle.
La maladie était la plus forte, elle n'en avait que pour quelques jours.
Deux ou trois jours au maximum et elle rejoindrait Aristote.
Hier, elle avait donné ses écus au Château, souhaitant que ces derniers soient remis au maire de Rochechouart.
800 écus pour le village, ce village qui l'a vu naitre et grandir.

Il ne lui restait plus que son champ.

La nuit portant conseil,elle avait pris la décision de le donner à la première personne qui lui demanderait.
Elle prit son parchemin et l'afficha au vu et au su de tous.

Moi, Bergamotte, donne mon champ à la première personne qui en fera la demande ici

La transaction se fera dans la taverne d'Aldyr au clair de lune

Qu'Aristote, veille sur vous tous

Départ de Bergamotte Bannoble-34425d
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:03

Départ de Bergamotte 26902396048b41cc464c07

Aldyr a écrit:
Aldyr passant dans les rues du village, s'arrêta devant une affiche. Il put reconnaître l'écriture dés les premiers mots du parchemin. Il ne pouvait en croire ses yeux. Certes, il avait eu quelques rumeurs sur la situation de l'auteur de cette affiche, mais il n'en avait prêté guère vérité. L'incompréhension et la déception commençait à poindre sur son village. Ces mots étaient-ce vraiment une sorte de testament sans espoir ou un appel à l'aide. Dans tous les cas, il ne pouvait ne pas s'empêcher de penser qu'un certain messire, bien intime de la Dame au champs à brader, n'aurait peut-être pas cautionner cela...Cela ne pouvait pas lui ressembler ! Elle qui avait bien trop de joie de vivre à communiquer à son habitude, et même lorsqu'elle était aux charges municipales, dans leurs tourments.

A la suite de cette affiche, Aldyr se permit d'inscrire quelques mots:

Citation :
Moi, Aldyr accepte la demande de donation du champ pour mieux le restituer à Dame Bergamotte42 !!

Citation :
Attention !!! Cet acte de vente est complètement illégal comme le stipule le Coutumier du limousin et de la Marche sur la vente des champs, lopins de terre et jardins de serfs : Chapitre IV, Partie 2, Aliénas D:

"Toute personne ayant comme nom à signification ou à consonance celui d'un nom de fruit ou de légume se verra interdit la donation de son champ au premier venu. Si ces personnes venaient à faire de telles propositions, ou même réussir à conclure ce genre de vente, elles se verraient traduites devant la justice de leur Comté. Elles pourront encourir une peine judiciaire consistant à pratiquer le macramé et le point de croix à vie; à donner des cours de ce genre d'activité aux trépanés du Comté et a les initiés à la dégustation de verres d'eau de rose. "

Aldyr, avec un certain sourire aux lèvres bien que la tristesse était toujours présente, signa en bas de l'affiche:

Citation :
La maréchaussée est prévenue, la prévôté est sur le branle pas de combat, juge et procure ont déjà rédigé acte d'accusation et jugement !

Signé: Le trépané Rochechouartais

Regardant à droit puis à gauche, Aldyr s'éloigna du parchemin en espérant que son petit commentaire pourra faire réagir...
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:04

Départ de Bergamotte 51500090349f9d16ba9a40

Adessa a écrit:
Je repasse devant l'affichette de dame Bergamotte.
Je suis intéressé par cette offre. Parce que depuis plus d'un mois de restrictions je ne suis arrivé qu'a économiser la misérable somme de cent écus.
Je n'avais pas vraiment réfléchis au pourquoi du comment.
Pensant a ma petite personne et seulement a elle, je mettais jeté sur ma pauvre pigeonne Perséphone et avais envoyé une missive disant que j'étais intéressé par l'offre.

En parcourant les écrits de sire Aldyr, la honte m'envahis.
Mais qu'elle idiote je suis! Même pas j'ai pensé ou chercher a savoir pourquoi cette soudaine envie de se séparer de son champ.


Aldyr a écrit:
...Elles pourront encourir une peine judiciaire consistant à pratiquer le macramé...

Mais il veut encore cramer quelqu'un celui-ci... un vrai pyromane.

Je m'en vais profil bas et toute honteuse loin de cette affiche. Embarassed

Pardoooooon!
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:04

Bergamotte42 a écrit:
Elle ne put s'empêcher de sourire aux mots d' Aldyr.

Griffonna rapidement quelques mots à l'attention de ce dernier

Messire ou plutôt mon ami,

Ma décision est irrévocable.

Je trouverais fort dommage de laisser ce champ dépérir.
Et puis d'abord il est à moi, j'en fait ce que je veux gna gna gna Laughing
Ta gentillesse fait poindre des larmes dans mes yeux mais ne nous sommes pas éternels et mon heure est arrivée.
Je suis heureuse de te donner mon champ. Je sais que tu en prendras soin. Mais fais gaffe Aldyr, si ce n'est pas le cas, la nuit je viendrais de botter le popotin 😉

Tu es le premier, le champ est donc à toi.

Pour la transaction, on se voit par mésange ?


Berga regarda le message d'Adessa, prit sa plume

Adessa,

Tu as bien fait de m'envoyer Perséphone et surtout pas de honte.
J'ai fait ce choix en toute connaissance de cause.
Je vais disparaitre à jamais et je déteste le gaspillage d'où ma donation. J'aurais aimé pouvoir te le donner mais il faut en premier lieu me l'acheter et après... mais chutttt, la maréchaussée à des oreilles de partout


Que la vie soit douce pour toi, courage
Après la pluie, le beau temps
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:05

Aldyr a écrit:
Aldyr, qui décidément avait dû rester non loin de l'affiche de Bergamotte42-voulant-connaître-le-pigeon-blanc...L'aigle noir, c'était trop triste, sourit aux propos de son amie et émérite bourgmestre. Il leva la tête, et vit aussi une affichette du tribun de Rochechouart, dame Adessa. Son sourire restait encore figé.

Le champ, Aldyr ne pouvait l'accepter...Sa condition de vagabond lui interdisait...Et si c'était pour passer des journées entière à quatre pattes dans la terre, cela était très peu pour lui. Mais surtout, question écus, il était à sec...sa seule bourse était même plate. Il entreprit alors de rectifier les dires de Dame bergamotte42 et de rendre à César ce qui était à césar en quelque sorte...Enfin sa couronne de lauriers bref !


Citation :
Chère amie !

Je ne peux accepter ton champ...Surtout avec la menace que peut contenir ta proposition sur l'entretien !!

Mais surtout, je ne sais pas si tu as bien lu...Mais je ne suis pas l'heureux gagnant de cette tombola !! Dame Adessa, qui est aussi une amie, est plutôt l'heureuse gagnante. C'est à elle a qui revient de plein droit ton champ que tu as pu amoureusement cultivé ! Elle saura en faire meilleur usage que moi...Question culture, elle me bat à plat de couture ! Elle mérite ce champ contrairement à moi qui ait suivi la voie de la facilité !!

En terminant de griffonner ces quelques lignes, il fut quelque peu ému de savoir cette décision prise fermement par Dame bergamotte. Il s'en alla repensant à une certaine époque déjà bien révolue
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:05

Bergamotte42 a écrit:

Ne sois pas triste Aldyr, je m'en vais sereinement.
Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir. C'est notre condition humaine qui veut cela.
J'ai passé des jours heureux dans ce village et je ne veux me souvenir que de cela.
Tant de souvenirs, d'amitiés, de rires et parfois de grincements de dents.
Je ne garde en mémoire que le meilleur.

Mon champ sera donc pour Dame Adessa.

Je sais qu'elle en fera bon usage et quand elle verra la première fleur des champs pointer son nez, elle pourra se dire c'est berga qui vient faire un tour dans son cher village.

J'envoie Faustin lui délivrer le message.


Citation :
Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:06

Adessa a écrit:
J'arrive est dépose a mon tour un petit billet.

Citation :
Je ne peux malheureusement plus prendre ce champ.
J'en suis navré mais ça permettra surement a un autre villageois
d'en profiter.
Merci pour tout encore dame Bergamotte.
Prenez soin de vous.


Je m'éloigne, triste pour cette dame.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:07

Bergamotte42 a écrit:
Dommage Adessa, probablement qu'Aristote en a décidé autrement.

Je vais m'asseoir à l'ombre du grand arbre et attendre un moment.
Peut être qu'un autre villageois sera intéressé...


Bon voyage à toi et à Aldyr.
Prenez soin de vous
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:08

Guillemette a écrit:
Bonjour Dame Bergamotte...Berga

Je ne viens pas pour ton champ ,les miens me pose déjà bien du tourment.
Je viens juste m'assoir près de toi un moment ,ta décision semble irrévocable mon amie...alors je souhaite juste encore un instant pour te dire qu'il a été fort plaisant de passer une petite tranche de vie à Roche avec toi.Il y a eut des moments forts et heureux avec bien d'autres .Tu as étais une grande Bourgmestre,sage et aimable qui écoutait...bon n'en faisons pas trop gardons cet instant précieux à nos cœur.Nous nous croiserons peut-être ailleurs.Pas d'adieu, pas d'au revoir,.....juste un autre horizon pour toi Amie.

Et n'oublie pas: "Ailleurs est une sphère infinie dont le centre est ici"
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:09

Bergamotte42 a écrit:
Tes mots me vont droit au cœur guillemette.

La sagesse s'apprend jour après jour.

On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.

Mon temps ici est compté mais je regarde ce village avec bonheur.
J'ai donné ce que j'ai pu, fait en conscience mon travail de bourgmestre.
Je me retire sur la pointe des pieds.

Vous me manquerez tous.


Prenant la main de son amie, elle la regarda en souriant

Sois heureuse et ne te détourne jamais du chemin de la vie que tu veux pour toi, juste pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:10

Valériane avait reçu missive de sa filleule lui disant qu'elle ne se portait pas bien, qu'elle attendait qu'Aristote l'a ramène à lui..
Elle la chercha donc dans le village et le vit près d'un arbre, quelque uns de ses amis étaient venus la voir, la réconforter, la dissuader d'accepter une fatalité qu'elle ne comprenait pas.


Berga ? tu es là ? comment ça , tu veux nous quitter ? qu'as tu donc ma filleule ? une méchante maladie te rongerait à ce point ? Ne veux tu point que l'on trouve un médicastre afin de soigner tes maux ?
Sache que pour combattre une maladie, il faut le vouloir de toutes ses forces ?
Baisserais tu les bras, après tout le chemin que tu as déjà parcouru ?
Je me souviens de ton arrivée parmi nous, et de ton attachement à ce village, ton travail acharné pour faire prospérer le village , aider les villageois, dynamiser la halle , créer la gazette...
Et tu n'as pas eu peur de t'engager dans les citoyens gardiens , d'être maire plusieurs fois et enfin de devenir bailli du Limousin..
Tout cela ne compte plus à tes yeux ? Crois tu que ta destinée s'arrête ici ?
Je te vois si passive, si résignée à attendre qu'Aristote te prenne dans ses bras ...
Et pense tu à Heat ? il va avoir le coeur brisé !

Berga, laisse moi t'emmener pour te faire soigner !


Val sourit à Berga, elle s'assit près d'elle et lui mit un bras autour des épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Départ de Bergamotte Left_bar_bleue1/1Départ de Bergamotte Empty_bar_bleue  (1/1)

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:17

Bergamotte42 a écrit:
Les chants des oiseaux accompagnaient les mots de sa marraine, elle lui sourit, la remerciant d’être passée la voir.

Je suis heureuse de t’avoir connu Val, fière d’être ta filleule mais je n’ai plus de force.
Ne sois pas triste, il y a des maux que nul médicastre ne peut soigner.

Te souviens tu de tes mots quand je t’ai appris que j’avais choisi voie de l’église ?


Je m’en doutais berga, cela te ressemble.


Elle serra sa marraine contre elle,
lui murmurant toute son affection mais que sa décision était prise, que le temps maintenant lui était compté et qu’une partie d’elle était déjà près d’Aristote. Que nulle peur n’envahissait son cœur.

Tu prieras pour moi Valériane et surtout prends bien soin de toi.

Il ne faut pas être triste chère marraine, passe le bonjour à Ratgus et surtout vivez chaque seconde de votre vie, dans la joie, le bonheur et la sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitimeVen 26 Juin - 2:36

Valériane serra fort Berga contre elle? elle avait écouté ses paroles, et sentait que la décision prise par sa filleule était murement réfléchie.
Elle s'inclina donc devant tant d'abnégation et de sagesse.


Bien sûr, je prierai pour toi , et puisque tu ne veux pas revenir sur ta décision, j'espère que tu trouveras près d'Aristote une vie d'épanouissement , d'amour et de sérénité.

Tu sais, je suis fière de t'avoir eu comme filleule , tu es quelqu'un de bon et je suis sûre que la haut on t'accueillera les bras ouverts ^^
Veille sur nous quand tu seras près d'Aristote..

Val serra encore une fois Berga dans ses bras , et elle partit, le cœur meurtri de devoir laisser là sa filleule, mais si tel était son choix, elle devait le respecter,.....
.. d'autre part, une affaire urgente l'appelait à Limoges.
Sa suzeraine avait fait appel à elle, elle avait besoin de son bras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Départ de Bergamotte Empty
MessageSujet: Re: Départ de Bergamotte   Départ de Bergamotte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ de Bergamotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Chateauvert-Oradour Saint Genest :: Rochechouart - Limousin :: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré"-
Sauter vers: