Domaine de Chateauvert-Oradour Saint Genest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Chateauvert-Oradour Saint Genest

Chez Valériane de Gonzague-Forum rattaché aux Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Voilà où mène la curiosité des enfants...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 4:12

Voilà où mène la curiosité des enfants... 1985146107493980cd0e4af

Gyldas a écrit:
Fuyant le père de ses enfants, Gyldas avait quitté Tulle pour se réfugier à Roche. C'est avec soulagement qu'elle y avait retrouvé son amie Valériane à qui elle avait pu se confier. Après s'être appesantie quelques temps sur son sors, l'ex-Lieutenante de Tulle semblait enfin se résigner à accepter ce qui lui arrivait: Arteis l'avait quittée pour de bon.

Assise sur l'un des bancs du parc, elle surveillait distraitement ses deux filles qui jouaient à "chat". Dans le couffin à côté d'elle, la petite Ambre, rassasiée, regardait ses mains tout en faisait des bulles de lait. Gyldas priait silencieusement pour qu'elle ne régurgite pas son biberon, mais ça semblait mal parti. Elle sortit de sa poche la réponse d'Allyxia et la relut une énième fois. Une fois de plus, ses mots étaient durs, mais elle avait raison, même si ça faisait mal à Gyldas de l'admettre.

Elle s'interrompit en voyant arriver sa rouquine en courant.

Voilà où mène la curiosité des enfants... 908773Gygy_ex_plein_de_choses
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 4:16

--Dorilys a écrit:
Ca commençait à faire un moment qu'elle ennuyait sa petite sœur. De caractère placide, Cyrielle n'était pas facile à décourager, et Dorilys se plaisait souvent à voir combien de temps mettait la brunette avant d'abandonner. Mais ce soir, pas de chance, sa cadette riait aux éclats devant les tentatives de la rouquine à faire plier sa volonté. C'est peut être pour ça que ça mère ne disait rien. Tant qu'aucune des deux ne râlait ou pleurait, elle n'intervenait pas.

Pour une fois, Dorilys se lassa la première. Elle jeta un coup d'œil en direction de sa mère pour la voir plongée une énième fois dans sa lettre. Cyrielle en profita pour lui taper l'avant-bras avant de s'enfuir aussitôt sur un joyeux "C'est toi le chat". Mais Dorilys l'ignora à demi en lui répondant distraitement:


- Je ne joue plus, je vais voir maman.

Elle courut donc vers sa mère et, dégageant d'un revers de main les cheveux collés à son front trempé de sueur, elle s'enquit auprès de Gyldas:

- C'est tante Ally qui écrit, hein? Et Astyxio? Il a mis un mot pour moi?

Elle savait que ça n'était pas vrai, sans quoi sa mère le lui aurait déjà donné, mais elle brûlait d'envie de savoir ce que contenait la lettre. Elle savait par expérience, malgré son jeune âge, que sa mère ne relisait pas sans cesse un courrier si tout allait bien.

Voilà où mène la curiosité des enfants... Dorily10
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 4:16

Gyldas a écrit:
La perspicacité de sa fille n'en finirait jamais de l'étonner. Soit elle était d'une intelligence hors du commun, et elle avait deviné à qui sa mère s'était confiée, soit elle avait vu la direction qu'avait pris la pigeon pour repartir, et elle en avait déduit d’où venait la lettre, soit les rumeurs se confirmaient selon lesquelles les rousses étaient des sorcières, et son talent commençait à poindre. Quoi qu'il en soit, elle avait tapé dans la mille. Gyldas ne put retenir un sourire de bienveillance. Mais aussi maternel fut-il, Dorilys ne serait pas dupe d'un mensonge de sa mère. Gyldas allait devoir jongler.

- Oui, c'est tante Ally qui écrit. Elle vous embrasse bien fort.

Ca, au moins, c'était vrai. D'un regard désolé, elle ajouta:

- Non, Tixo n'a pas mis de mot pour toi. Mais tu sais, il est allé rejoindre son père qui est noble, et il apprend les manières des Grands. Alors il ne faut pas lui en vouloir. Il n'a peut être pas le temps. Mais je suis sure qu'il pense à toi.

Ca, c'était même certain. Au vu des bêtises que faisaient ces deux là quand ils étaient réunis, Gyldas doutait que le blondinet oublie sa rouquine. Elle se leva pour clore la discussion et appela Cyrielle qui s'était mise à dessiner par terre avec une branche.

- Allez, il se fait tard, on va rentrer.

Joignant le geste à la parole, elle prit le couffin à bout de bras et se dirigea vers la maison de Valériane, son amie qui lui offrait gentiment le gîte et le couvert pendant son séjour.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 4:17

--Dorilys a écrit:
Bon, d'accord! Sa mère ne voulait rien lui dire, alors il allait falloir qu'elle se débrouille autrement pour savoir ce qu'il y avait dans cette fichue lettre. Pour l'heure, elle se contenterait de ce que Gyldas lui avait dit, mais dès la nuit tombée…

Tout en cheminant jusqu'à la boulangerie de Dame Valériane, Dorilys échafaudait son plan. En voyage, la rouquine parlait peu. Son silence ne surprendrait donc pas sa mère. C'est donc une fillette à l'apparence calme et sereine qui pénétra dans la boulangerie ce soir là, et répondit poliment à Bérangère qui ne manqua pas des les accueillir.


Voilà où mène la curiosité des enfants... Dorily10
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 4:17

--Berangere a écrit:
Le soir tombait et Bérangère finissait de ranger et de nettoyer la boulangerie.
Elle vit une jeune fille entrer dans le boulangerie.. son visage lui disait quelque chose


Ah ben bonjour toi ! mais attend un peu.. t'es la fillote à Dame Gyldas ? l'amie de la baronne ?
ça fait plaisir de te voir.. et ta mère , elle est là derrière je suppose.. allez, rentre donc et viens me faire un bisou..


Bérangère, aimait la compagnie, et celle des enfants la ravissait.. bon, fallait savoir où était encore passée sa maitresse, dans son bureau sans doute...


Elle vit rentrer Dame Gyldas et la suite de sa progéniture... elle lui fit un grand sourire


AH ben, dame Gyldas, si j'm'attendais ... rentrez , rentrez..mes cocottes, installez vous, j'va prév'nir la baronne

elle s'approcha de l'escalier qui menait aux chambres et aux appartements de la baronne, et se mit à crier à plein poumons..


M'DAME LA BARONNE !!! , vous avez de la visite !!!


Puis elle regarda les fillettes...

Oh, mais vous avez grandi les filles ! ça pousse tout ça, hein, m'dame Gyldas ! et qu'est-ce que vous avez donc dans vo't panier ? ooooohhhh un tiot bébé... encore une tite fille hein ? bah, c'est pas grave, au moins, elle jouera bien avec ses soeurs allez... et vous, comment qu'vous allez ? vous restez quelques jours ?

Voilà où mène la curiosité des enfants... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 4:17

Gyldas a écrit:
Si ce n'était pas de l'accueil, ça! Gyldas sourit quand la servante remarqua le couffin. Ca lui rappela la perte de son fils, mais le temps n'était plus à le pleurer. Il fallait vivre avec les vivants. Loin de s'appesantir, elle répondit joyeusement:

- Eh oui! C'est à croire que je ne sais faire que des filles!

Elle se retint de rire à grand-peine en entendant la façon dont Bérangère appela Valériane. Décidément, son amie avait su rester simple et ne semblait absolument pas à cheval sur le protocole. Gyldas n'avait pas prévenu Valériane de sa visite. Aussi, elle avait eut quelque appréhension à se rendre chez la baronne sans se faire annoncer. Mais Bérangère réussit à dissiper totalement son malaise. Il faudrait tout de même qu'elle songe à revoir ses manières. Il n'était pas question qu'Arteis lui reproche d'éduquer ses enfants de travers.

- Pardonnez moi, j'arrive un peu à l'improviste. Mais s'il plait à la Baronne de me recevoir, j'aimerais effectivement rester quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 4:18

--Berangere a écrit:
Bérangère écoutait l'amie de sa maitresse... la dernière fois, elle avait vu le ptit homme de Gyldas mais elle avait appris que la peste l'avait emporté.. la Baronne lui en avait dit quelques mots, bien obligée, vu les questionnements de Bérangère qui ne lâchait pas le morceau facilement.. mais pas question de remuer le couteau dans la plaie, Dame Gyldas avait assez souffert.. pis là, de ce qu'elle avait compris, le bel homme avait pris encore la poudre d'escampette ! ! elle avait pas de chance la pauv jeune femme.. si c'était pas malheureux..

Eh ? à la provisse ? y a pas de provisse qui tient ! vous savez que vous venez quand vous voulez, c'est Dame Valeriane qui l'a dit ! vous êtes ici chez vous !

Ah, je l'entends qui descend, moi, je file préparer vot' chambre, y en a pas pour longtemps... ben, j'prends vos bagages, j'les monte à l'étage !


Voilà où mène la curiosité des enfants... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 4:19

La Baronne de Châteauvert était de retour à Rochechouart depuis quelques jours. Elle était restée quelques temps à Limoges pour travailler à l'Université, et pour aller à la cérémonie du Grand Couvain où elle avait vu Gyldas recevoir le collier de Patricien. Valériane était fière de son amie, depuis le temps qu'elle travaillait sans compter pour le comté !!...c'était normal d'avoir un peu de reconnaissance .
Elle était en train de vérifier la liste des élèves quand elle entendit la voix de sa chère servante...


-M'DAME LA BARONNE !!! , vous avez de la visite !!!

Val eut tout de suite un sourire et ne fut pas surprise de l'annonce peu conventionnelle de Bérangère.. elle était nature et Val ne s'en formalisait pas.
Elle descendit rapidement les escaliers , elle avait une robe bleu très simple et les cheveux libres. Ici, point de manière.

Elle arriva devant Gyldas , le sourire au lèvres, les bras ouverts


Gyldas ! ! Quel plaisir ! Tu m'avais dit que tu allais voyager un peu mais je ne savais pas exactement quand tu me ferais le plaisir de ta visite !
A chaque fois que tu viens , surtout avec tes enfants, tu mets un peu d'animation, de bonheur dans cette maison.


Elle vit les fillettes et le couffin...

Bonjour les filles ! Alors, on fait un petit voyage ? et la petite Ambre ? comment elle va ? la dernière fois que je l'ai vue, c'était à la cérémonie, et ma foi, j'ai été très satisfaite ! Quand j'ai du la garder alors que sa mère recevait le collier du Grand Couvain, elle n'a pas pleuré dans mes bras !
J'espère que vous êtes fières de votre maman les enfants ?

Mais bon, d'abord, désirez vous quelque chose à boire ? les filles ? Gyldas, du lait pour le bébé ? Bérangère peut aller en chercher si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 16:11

--Dorilys a écrit:
Ah ben non! Si Bérangère montait les bagages de sa mère, Dorilys ne verrait pas où elle avait laissé la lettre. Oui, mais si elle proposait d'aider Bérangère, sa mère allait trouver ça bizarre. Quoique! Elle avait l'air trop ravie de revoir la baronne pour s'en soucier. Et toutes les deux, elles étaient déjà en train de parler d'Ambre.

Pour la première fois de sa jeune vie, la rouquine se dit que, finalement, un bébé, ça pouvait bien servir.

- Je vais aider Bérangère. Elle pourra pas tout porter!

Et sans attendre la réponse de Gyldas, elle emboîta le pas à la servante.

Voilà où mène la curiosité des enfants... Dorily10
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 16:12

Gyldas a écrit:
Prise entre l'accueil chaleureux de Valériane et la proposition hors du commun de Dorilys, Gyldas ne réussit qu'à bredouiller un "Oui, c'est une bonne idée" à sa fille avant que celle-ci ne disparaisse dans les escaliers. Après tout, si ça lui faisait plaisir! Ca changeait de la période où Lénora s'occupait tellement d'elle qu'elle ne savait rien faire de ses dix doigts.

Après une accolade de retrouvailles, la conversation s'entama bien vite. Val semblait ravie d'avoir un peu de marmaille sous son toit, et Ambre monopolisait déjà toute l'attention des deux femmes. Gyldas entreprit de répondre aux questions de son amie, et comme d'habitude, il y en avait eu une kyrielle. Mais les rapports de police qu'elle avait fait régulièrement lui avaient appris à se souvenir de tout dans les moindres détails, et c'est sans aucune peine qu'elle reprit point par point:


- Oui, mon voyage n'était pas prévu avant un moment. Mais vois-tu, Arteis a décidé de mettre un terme à notre relation. Et… ça m'a tellement secouée que je suis partie sur un coup de tête. J'ose espérer que ma tornade rouquine ne va pas mettre ta maison sens dessus dessous. En général, elle se tient bien, mais quand elle a quelque chose en tête…

Elle se souvenait de sa fugue quand elle était chez Allyxia, et si c'était la pire bêtise que la fillette ait pu faire jusqu'ici, ça n'était pas un des meilleurs souvenir pour Gyldas. Baissant les yeux sur le couffin où reposait la petite, elle sourit en la voyant jouer avec ses mains.

- Eh oui, elle pousse! Et elle est comme Cyrielle: relativement calme, elle ne pleure pas souvent. Laisse tomber le lait: les grandes ont goûté, et Ambre a déjà pris son biberon. On a un peu de temps pour nous.

Elle releva la tête en souriant. Contrairement à ce qu'elle s'était imaginé, Tulle ne lui manquait pas tant que ça, et elle comptait bien profiter de son séjour à Roche sans arrières pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeDim 14 Juin - 20:00

Val vit Dorilys emboiter le pas à Bérangère, quelle brave petite se dit elle..; c'est bien de se rendre utile !

T'inquiète pas Gyldas, ta fille ne fera sans doute rien de mal, surtout avec Bérangère à ses côtés.. et de toute façon, il n'y a pas grand chose à mettre sans dessus dessous.

Val sourit en pensant que c'était elle qui mettait tout sens dessus dessous et que c'était Bérangère qui devait tout ranger derrière elle..


Ah, Gyldas, cet Arteis.. il t'en aura fait tout de même... ! enfin, c'est sans doute difficile pour toi d'accepter cette situation mais au moins, tu n'as plus de questions à te poser, tu peux mener ta vie comme bon te semble.
Même si, j'en suis consciente, tu dois souffrir de le voir partir avec une autre... et puis... élever des enfants seule.. ça ne va pas être de tout repos. Heureusement qu'elles sont mignonnes toutes les trois, qu'elles ne sont pas turbulentes et exigeantes.. enfin, c'est mon impression..
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeLun 15 Juin - 21:29

Gyldas a écrit:
Gyldas faillit éclater de rire. Si ses filles étaient polies, c'est bien parce qu'elle leur avait fait la leçon avant d'arriver. A la ferme, c'était autre chose, surtout en ce qui concernait Dorilys. De nature rebelle, la rouquine avait appris à se contrôle, mais elle n'en restait pas moins boudeuse et grognon quand Gyldas lui disait non.

- Ca dépend des jours, tu sais. Mais tu as raison, c'est une bonne chose qu'elle prenne des initiatives. Je ne peux pas toujours être derrière les trois en même temps.


Elle se serait bien passée de parler d'Arteis, mais comment éviter un sujet aussi récent? S'efforçant de sourire, elle répondit à Valériane:

- Le plus dur n'est pas qu'il m'ait quitté. C'est de le savoir avec une amie. Mais… c'était forcé qu'il se retrouve avec une amie… Je n'ai guère d'ennemies, à Tulle, voire pas du tout. Enfin… J'espère!

Allez assez parlé de moi. Dis moi ce que toi, tu deviens. J'ai cru comprendre qu'on t'avait refusé à la Licorne. Qu'est-ce qu'on te reproche au juste?
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeLun 15 Juin - 21:30

--Dorilys a écrit:
Bon voilà! Maman était occupée à bavarder alors elle avait tout le loisir de faire ce qu'elle voulait. Il n'y avait qu'une malle alors ça irait vite. Dorilys aida donc Bérangère à ranger les quelques vêtements qu'elle contenait, et en profita pour regarder discrètement dans chaque poche et entre chaque vêtement si la fameuse lettre ne s'y trouvait pas.

Ce fut peine perdue. D'ailleurs, en y réfléchissant bien, maman avait lu et relu sa missive quand elles étaient au parc. Alors elle ne pouvait sûrement pas être au fond de la malle. Dans son bagage à main peut-être.


- J'ai oublié le sac de maman en bas. Je vais le chercher. On pourra le ranger avec ses affaires.

Une descente quatre à quatre, un joyeux "Maman, je monte ton sac", et une remontée en un clin d'œil, et voilà la rouquine qui avait presque atteint son but. Elle ralentit avant d'arriver à la chambre et jeta un œil dans la besace. Gagné! Elle était là! Un coup d'œil à droite, un coup d'œil à gauche, personne! Dorilys glissa le parchemin dans sa manche et, l'air de rien, donna le sac à Bérangère.

- On peut ranger ça avec le reste? On le cherchera pas comme ça!

Voilà où mène la curiosité des enfants... Dorily10
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeLun 15 Juin - 21:30

--Cyrielle a écrit:
Elle était bizarre Dory, ce soir. D'habitude, elle bougonnait dès qu'il fallait aider. Cyrielle hésita à peine quelques secondes: la curiosité l'emporta que l'envie de s'asseoir calmement à côté de maman. La fillette n'avait jamais vu sa sœur aussi minutieuse, sauf lorsqu'elle cousait les robes de leurs poupées avec papa. C'était louche et plus que louche.

Aussi, quand Dorilys remonta les escaliers, mais ne parut pas dans la chambre aussi vite qu'elle l'aurait dû, Cyrielle jeta un œil discret dans la couloir. Oh, pas trop longtemps! Il fallait rester discrète. Bérangère était occupée, mais ça ne voulait pas dire qu'elle avait les yeux dans sa poche. Elle en avait d'ailleurs terminé et le sac que lui tendit enfin Dorilys était la dernière chose à ranger.

Alors que la servante quittait la chambre en invitant les "petiotes demoiselles" à venir manger un morceau, Cyrielle chuchota à sa sœur:


- J't'ai vue! T'as volé un truc dans le sac à maman, c'est pas bien! Tu me dis ce que c'est, sinon, je vais l'dire!

Il devait y avoir une bonne raison pour que sa sœur fasse ça, mais elle ne voulait pas être en reste. Soit la rouquine partageait son secret, soit Cyrielle se ferait un plaisir de la voir se faire gronder. C'était sa vengeance habituelle suite aux taquineries souvent pénibles qu'elle subissait chaque jour.

Voilà où mène la curiosité des enfants... Cyriel10
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeLun 15 Juin - 21:31

--Berangere a écrit:
Bérangère était contente de voir Dorilys venir l'aider, elle fit les lits, puis avec elle, rangea les vêtements dans l'armoire...

Elle vit la jeune fille repartir aussitôt et revenir quelques temps après avec le sac de dame Gyldas...
Bérangère parut surprise, mais sans plus


Eh ben, Dori, t'en fais un cirque.. ! !qu'est ce t'avais oublié donc ? ah, ça ?! ben, oui, donne moi le sac de ta mère, on va l'ranger avec l'autre. Et ta soeur.. elle fait quoi ?

La chambre était fin prête et la Bérangère redescendit pour préparer le diner..

hep, les p'tites, vous avez faim ? vous r'descendez avec moi ? ou bien ...

Elle vit la plus petite chuchoter quelque chose à sa frangine...

Et alors, on fait des messes basses ? hum ?

Voyant que les gamines ne l'écoutaient pas, trop occupées à s'dire des choses de filles , la Bérangère n'attendit pas la réponse , grommela quelques mots, et fila à la cuisine ... elle se dit qu'elle passerait discrètement devant la salle où les deux femmes discutaient, ça devait être plus intéressant que des secrets de gamines...


Ah, ces enfants alors...! toujours à jouer..à s'raconter des histoires sans queue ni tête... z'ont bien d'la chance !



Voilà où mène la curiosité des enfants... Bannie10

[hrp]edité pour la suite de l'histoire[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeLun 15 Juin - 21:47

[Pendant ce temps dans l'arrière boutique, la salle de réception.]

Valériane avait bien vu que Gyldas se retenait de rire lorsqu'elle lui avait parlé de ses enfants... peut être qu'elles n'étaient pas si sages que ça.. mais Valériane ne connaissait pas trop les enfants.. elle ne se doutait pas que ceux-ci pouvaient bien cacher leur jeu..

Ah oui, avec une amie en plus.. comme c'est cruel.. et je me doute bien que tu n'aies que des amies.. tu es aimable, toujours à l'écoute des autres, voulant toujours bien faire , te dévouant pour les autres, travaillant avec abnégation pour le bien de ton village, de ton comté, je ne vois pas comment tu aurais des ennemis !
Mais lorsqu'une amie te chipe ton amoureux.. pour moi, je n'appelle plus ça une amie.. enfin.. et euh.. c'est qui ?


Val s'en voulut de poser cette question.. il serait temps peut être de cesser de remuer le couteau dans la plaie..

Oh, excuse moi, finalement, ça n'a guère d'importance..

Et c'est à ce moment là que Gyldas , sans le savoir sans doute, venait d'appuyer, elle aussi , là où ça faisait mal..

Ce que je deviens.. eh bien.. ma foi.. je suis co-rectrice, comme tu as pu le voir.. et .. La licorne.. oui, en effet, refusée.. euh.. comment dire..

Valériane cherchait ses mots.. il faut dire , que juste avec ce nom, tout était revenu à la surface.. le juge,la liste, le procès, la condamnation.. le rejet, l'exclusion. Elle avait beau essayer de prendre sur elle , elle n'arrivait pas à tirer un trait.. ou à tirer les leçons, selon le côté où l'on se plaçait..

Je vais te raconter, mais , tu ne veux pas prendre un verre d'hypocras ?
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeLun 15 Juin - 23:54

--Dorilys a écrit:
[hrp]Pour plus de facilité de dialogue entre les enfants, je jouerai Dorilys et Cyrielle sur le même post[/hrp]
Sursaut de la rouquine! Elle était pourtant sûre d'avoir fait attention. Déçue de n'avoir pas été assez discrète, mais surtout vexée de se faire traiter de voleuse, ses joues s'empourprèrent. Elle s'apprêta à empoigner sa sœur pour lui demander de se taire, mais se retint de justesse: la cadette se mettrait à crier, maman allait monter, et elle serait punie.

Serrant les dents, Dorilys capitula. Ca arrivait de plus ne plus souvent, et elle commençait à en avoir marre de perdre le dessus contre une gamine de six ans.

- D'accord! Je te le dis, mais si t'as pas intérêt à rapporter. Si jamais j'ai une baffe à cause de toi, j'invente un truc et tu seras punie aussi, j'te préviens!

Cyrielle opina de la tête, mais ne se départit pas de sa frustration:
- T'es pas gentille! Faut toujours que c'est toi qui décides! Alors tu me dis, sinon, je vais voir maman quand même!

La gifle faillit partir, mais la curiosité du message fut la plus forte et Dorilys se força au calme:
- D'accord! T'as gagné, mais t'es qu'une casse-pieds! C'est la lettre de tante Ally. Maman arrête pas de la regarder, ça veut dire que y'a un truc pas normal. Et j'en ai marre de voir maman malheureuse, alors je veux savoir c'est quoi.
T'en as pas marre, toi, qu'elle soit triste? Elle joue même plus avec nous. Elle sourit presque jamais à Ambre. Et on est parties de la maison comme ça! Paf, elle a décidé! C'est pas maman, ça!


Cyrielle ne pouvait qu'être d'accord avec ça. Elle fit oui de la tête et ses yeux se posèrent sur la manche ou sa sœur cachait la lettre tant bien que mal:
- Ouais, t'as raison. Vite, on lit avant qu'ils nous demandent ce qu'on fait!

Dorilys tendit l'oreille, mais il n'y avait aucun bruit à l'étage. Tous les adultes étaient en bas. Elle sortit la lettre de sa manche et commença la lecture:

Citation :
Ma chère amie,

Sans vouloir sous entendre que ton chagrin n'est rien, je m'attendais à bien pire en lisant l'entête de ton pli. Dieu merci, il n'en est rien.
- Tu vois, je savais bien qu'un truc allait pas! Je continue:

Citation :
Néanmoins, je suis désolée que ça se termine comme ça avec Artéis, même si je m'y attendais un peu. Je ne peux que te comprendre de n'être pas partie la première, car ensemble vous avez eu des enfants, mais j'aime à me dire que maintenant, tu es libre, et plus accrochée à un goujat avide de femmes. Désolée si mes mots sont durs, mais c'est ce que je pense...
Là, la rouquine commença a se décomposer. Elle s'arrêta et Cyrielle lui demanda:
- Ca veut dire quoi "avide de femmes"?
- Ben… Tu te rappelles, le maître, quand il me dit que je suis avide de liberté. Je crois que ça veut dire que je veux que ça, et rien d'autre.
- Alors ça veut dire que papa veut que des femmes? Ca veut rien dire!


La main de Dorilys s'était mise à trembler. Elle, elle comprenait parfaitement ce que ça voulait dire: que leur père était allé une fois de plus voir une autre femme, mais cette fois, c'était pour de bon. Elle déglutit péniblement et tenta de garder bonne contenance:
- Attends je continue, c'est peut être expliqué après.

Citation :
En tous cas ma belle amie, sache que tu pourras toujours compter sur moi, d'une manière ou d'une autre. Si tu as besoin, il suffit de le faire savoir, et je me débrouillerai pour me rendre utile.

Au moment où je t'écris, nous avons quitté Honfleur, et nous devrions passer ce soir en Alençon pour rejoindre le Maine où Arfée - si tu t'en souviens - doit se marier. Et tu ne devineras pas qui j'ai "choisi" pour me servir de cavalier...hmmm allez, je te laisse tout de même chercher.

En attendant, ma chère Gygy, je t'embrasse bien fort, et je te souhaite du courage dans cette épreuve. Embrasse également tes enfants pour moi, les filles doivent se demander ce qui se passe...

Amicalement, Ally
- Dory, j'en ai marre, je comprends rien. Tu messpliques ou je vais le dire à maman qu'on a fouillé dans ses affaires et je m'en fous d'être punie!

Elle avait oublié de parler tout bas, mais Dorilys s'en moquait à présent. Elle avait envie de crier, et c'est ce qu'elle fit. Peut importe si on les entendait, maintenant:

- Mais tu comprends rien! Ca veut dire que papa n'épousera jamais maman, qu'il ne reviendra jamais à la maison, et qu'il nous a abandonnées…

Rien qu'à prononcer ce mot, Dorilys sentit les larmes lui monter aux yeux. Elle avait été abandonnée quand elle était bébé, et depuis qu'elle le savait, elle n'avait qu'une hantise, c'est que ça se renouvelle. Elle se sentait désorientée, et son jeune âge ne lui permit pas de se reprendre. Cyrielle avait raison: elle n'aurait jamais du fouiller dans les affaires de leur mère. Lentement, elle remit la lettre dans le sac et pris sa sœur par la main.

- Viens, on descend! Sinon, ils vont nous poser des questions. Et j'ai pas envie de répondre.

Voilà où mène la curiosité des enfants... Dorily10 Voilà où mène la curiosité des enfants... Cyriel10

[hrp]LJD Allyxia est d'accord pour la publication de son courrier.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeVen 26 Juin - 1:45

Gyldas a écrit:
Loin de se douter de ce que ses filles venaient de découvrir, Gyldas continuait sa conversation avec Valériane.

- Un verre d'hypocras? Je ne sais pas ce que c'est. Moi, tu sais, à part le calva… Mais je veux bien. Ca me changera un peu.

Préoccupée, mais pas au point de se couper totalement de tout, Gyldas remarqua qu'elle avait touché une corde sensible. Personnellement, elle n'aimait pas qu'on la force. Aussi se reprit-elle:

- Mais tu sais, si t'as pas envie d'en parler, tu n'y es pas obligée. Je sais par expérience que parfois, on préfèrerait oublier certains... désagréments.

Bérangère reparut alors, mais sans les enfants. Elles avaient du rester dans la chambre. Gyldas n'aimait pas ça. Qu'est-ce qu'elles pouvaient bien fabriquer. Elle s'efforça néanmoins à se concentrer pour suivre la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeVen 26 Juin - 1:45

--Dorilys a écrit:
Dans l'escalier qu'elle et sa sœur descendaient lentement, Dorilys essayait de réfléchir:

**Il ferait jamais ça, papa. Il nous aime bien. Et même maman, il l'aime bien. Ah! Comme j'aimerais que Jade soit là pour m'expliquer! **

Pourtant, ce n'était pas dans les habitudes de tante Ally de dire des mensonges. D'après ce que lui avait raconté son copain blondinet, sa mère avait plutôt tendance à faire éclater la vérité, et souvent assez brutalement. Mais alors pourquoi son père aurait fait ça?

Gyldas avait peut être un don pour voir si tout allait bien ou pas, mais là, face à la mine déconfite de la rouquine, elle n'allait pas avoir besoin de ses talent de maman. N'importe qui pourrait voir qu'elle était préoccupée. De plus, son appétit avait soudain disparu, et Bérangère trouverait sûrement ça bizarre. En effet, quelques minutes plus tôt, les fillettes avaient accepté de la suivre pour grignoter un truc.


- Cyrielle, t'as raison: faut qu'on parle à maman. Moi, je veux pas qu'on m'abandonne encore.

Elle attendit un acquiescement de sa sœur, tout en sachant que cette dernière se rangerait à son avis. La lettre, même si elle n'en avait pas saisit tout le sens, l'avait au moins aussi bouleversé qu'elle. Mais comment s'y prendre?

Voilà où mène la curiosité des enfants... Dorily10
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 58
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Limousin-Rochechouart

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeVen 26 Juin - 1:49

Valériane cherchait du temps.. elle sortit deux jolis verres et y versa un peu d'hypocras

Voilà où mène la curiosité des enfants... 139024581hypocras-et-2-verres-petit

Tu ne sais pas ce que c'est ? eh bien, cet apéritif fût élaboré par un médecin grec, Hippocrate et fût ramené plus tard dans nos contrées.
C'est une boisson à base de vin, d'épices et de plantes. On peut y ajouter du miel, de la cannelle, du gingembre...tu verras , c'est délicieux..


Valériane se rassied près de Gyldas et lui dit calmement, après avoir trempé ses lèvres dans le fameux breuvage.


Tu sais, je vais être brève, car j'avoue que je supporte de moins en moins toute cette histoire. Comment dire, j'avais un rêve, celui de rentrer à l'Ordre Royal de la Licorne. Mais comme son nom l'indique, il est Royal et nul ne peut être accepter en son sein s'il n'obéit pas aveuglement à tout ce qui représente le Roy et ses ordres. Je suis donc allée jusqu'à la Forteresse de Ryes , en normandie et j'ai passé un entretien, long et épuisant nerveusement. J'avais l'impression que cet examen de passage ne laisserait rien au hasard. C'était comme si, je passais une nouvelle fois en procès.. car bien entendu, le sujet principal était celui-ci :

Mes différends avec la décision prise par l’Assemblée des Pairs de France, mon procès et ma demande d’appel.
Pour eux, il est clair que tout membre de l’Ordre Royal de la Licorne se doit de respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques, mais aussi du Roy et de ses représentants.

Et la question qui tue :" ne trouvez-vous pas cela contradictoire de vouloir respecter à la lettre le Code de Chevalerie de l’Ordre de la Licorne, mentionnant le fait qu’il s’agit d’un Ordre Royal, donc ne devant point aller à l’encontre des décisions de Sa Majesté ou de ses représentants, alors que vous avez fait fi d’une décision prise par l’Assemblée des Pairs de France, noble assemblée ayant l’aval et la confiance de Sa Majesté, le représentant dans les affaires courantes du Royaume?"

Tiens, j'ai la un extrait de la Charte :

Citation :
Allégeance
- Le Grand Maître de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy
- Un chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maître de l'Ordre
- Un chevalier se doit de respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques, sauf si ceux-ci sont contraires à la charte ou aux ordres donnés par le Roy de France.
- Un chevalier se doit de respecter la charte de la Licorne avant tout.
- Un chevalier ne doit pas avoir de relations avec un groupe ou une personne reconnus comme étant criminelle.
- Tout acte de trahison avéré sera puni d’un renvoi immédiat de l’ordre.

A ce moment là, je me suis dit que j'étais morte... mais j'ai continué et j'ai donné mes explications.. ensuite ils ont voté. Et tu vois.. enfin...j'ai été refusée...
Maintenant, me reste le procès en appel... on verra bien.

Toute cette histoire m'a rongée, tu travaille toute une vie pour faire reconnaitre ta valeur, te faire estimer, mais une seule erreur.. et encore.. pour moi, tout ceci n'était qu'injustice et manigance de la part de Stannis, donc, un seul écart, et tout tombe en miette.

Val prit son verre et but cul sec.. elle soupira et regarda Gyldas

Je n'ai pas été vraiment brève n'est ce pas ? Bref.. alors , t'en pense quoi de ce petit Hypocras ?
Heureusement, j'ai trouvé cet emploi de co-rectrice et cela me change.. et je suis loin de la politique, de toutes chamailleries.


Val avait vu Bérangère descendre et se diriger vers la cuisine.. mais les filles avaient du rester dans la chambre, sans doute pour jouer..


Elles sont bien longues tes filles, tu ne trouve pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeVen 26 Juin - 1:51

Gyldas a écrit:
Valériane semblait à la fois déçue et remontée du refus qui lui avait été infligé, aussi Gyldas décida-t-elle de ne pas en rajouter sur le sujet. La boisson qu'elle lui avait servie lui permit heureusement de changer de sujet sans impolitesse.

- Oui, c'est original. Ça change du calva et de la bière. Va falloir que je m'y mette.

Elle appuya ses mots d'un clin d'œil afin de détendre un peu l'atmosphère. Mais la baronne la ramena à la réalité plus vite que prévu:


Elles sont bien longues tes filles, tu ne trouves pas ?

Toute à la conversation, Gyldas ne s'était pas trop préoccupée des filles. Elle avait l'habitude de ne pas les avoir dans les jambes, mais là, c'était différent. Rester seules dans une pièce quand elles n'étaient pas chez elles ne leur était guère familier.

- Oui, c'est vrai ça. Qu'est-ce qu'elles font?

Gyldas se leva et se précipita dans le couloir, un peu inquiète quant à une éventuelle bêtise de la rouquine, d'autant plus que sa sœur commençait à la suivre, maintenant qu'elle allait aussi à l'école. Elle les trouva assises sur la première marche de l'escalier, silencieuses et maussades. Dorilys semblait presque au bord des larmes, et Cyrielle serrait sa poupée contre elle comme si elle cherchait un réconfort. Ça contrastait terriblement avec la vitalité dont elles avaient fait preuve en arrivant.

- Houlà! Vous deux, y'a quelque chose qui ne va pas. Allez, on raconte: quelle bêtise vous avez faite? Vous n'avez rien cassé au moins?

Les mains sur les hanches, à la manière bien paysanne de sa condition, Gyldas toisait les deux enfants de manière à dissuader un mensonge, sans pour autant tenter de les effrayer.

- Allez! Dites-le! On s'en rendra compte à un moment où à un autre de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeVen 26 Juin - 1:51

--Dorilys a écrit:
C'est dingue comme les mères savent tout deviner. Enfin… au vu de la tête qu'elle tirait, ça n'avait pas été bien difficile à cerner. Alors avouer ou ne pas avouer? Baffe ou pas baffe au bout de la confession? Mais quand maman prenait son attitude de fausse sévère, Dorilys savait qu'elle avait intérêt à se mettre à table sans quoi la contrariété de Gyldas pouvait très vite se transformer en colère. Et c'est là que la punition était souvent au-delà des proportions de la bêtise.

Ce fut tout de même en tremblant qu'elle avoua. Sa sœur, planquée derrière elle, n'en menait pas large non plus.


- Ben… on a trouvé la lettre de tante Ally… C'est vrai que papa est parti pour de vrai? Il nous abandonne? Comme mon premier papa quand j'étais bébé? Pourquoi? T'auras le droit de nous garder si on n'a pas de papa?

Elle avait toujours vu des enfants dont les parents étaient par deux. Même Jade n'était pas restée longtemps sans papa. Les questions se bousculaient dans sa tête. Elle aurait aussi aimé savoir pourquoi son père préférait une autre femme que sa maman, mais pour l'instant, sa préoccupation principale était de ne pas finir en orphelinat.

Elle réussit à lever les yeux vers sa mère. Des yeux qui s'étaient remplis de larmes comme elle en avait rarement. Son dernier chagrin remontait au jour où elle avait attendu une lettre de son père qui avait tardé à venir. Elle ne put se retenir plus longtemps et des perles se mirent à rouler sur ses joues. Avant que sa mère ait le temps de répondre, la fillette, aussitôt imitée par sa sœur, s'était précipitée sur sa mère. Elle lui entoura la taille de ses bras qui en faisait à peine le tour:

- S'il te plait! Punis moi si tu veux! Mais nous abandonne pas! S'il te plait!

Voilà où mène la curiosité des enfants... Dorily10
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeVen 26 Juin - 1:51

Gyldas a écrit:
Tout s'était déroulé tellement vite que les informations mettaient du temps à faire le tour dans la tête de Gyldas. Si elle avait voulu leur cacher la lettre, c'était pour ne pas que ses filles apprennent que leur père avait encore choisi une autre femme que leur mère. Ce n'était pas des sujets à raconter à des enfants. Elle savait que l'image d'un père volage les choquerait, mais elle avait été à cent lieues de s'imaginer que les petites redouteraient davantage l'abandon. Les enfants étaient décidément très surprenants.

Gyldas resta un moment interdite, cernées par deux paires de bras qui la suppliaient. Elle se reprit très vite. Aucune colère n'avait eut le temps de se manifester. Au contraire, la détresse des fillettes émut leur mère. Elle jeta un regard d'excuse à Valériane puis s'agenouilla pour se mettre à la hauteur des enfants.


- Mais qui vous a mis une telle idée en tête? Je ne vais pas vous abandonner. On vivra sans papa, c'est tout. Vous pourrez même aller le voir, si vous voulez.

Elle leur parlait doucement en les serrant contre elle et en leur caressant les cheveux. Elle sortit son mouchoir et essuya tendrement leurs larmes. Elle n'hésita qu'une seconde avant de leur expliquer la suite. Apparemment, leur cacher la vérité avait été pire que le mal. Il fallait les rassurer:

- Vous savez, les adultes sont parfois compliqués. Papa et moi, on s'est aimé, mais on ne s'aime plus. C'est triste, je sais, et c'est pour ça que parfois, je me mets un peu en colère pour rien. Mais jamais, jamais, vous entendez, je ne vous abandonnerai.

Elle les laissa digérer ses paroles. Peu à peu, les larmes se tarirent, remplacées par de faibles sourires. Il allait leur falloir du temps pour accepter ce qu'avait fait leur père. Sous ses airs de rebelle, Dorilys cachait une nature fragile. Sa réaction de ce soir en témoignait.

Pourtant, au risque de les surprendre, Gyldas décida de ne pas en rester là. Les filles avaient fouillé dans son sac, il n'était pas question de passer l'éponge.


- Bon, maintenant, vous savez quand même que ce que vous avez fait n'est pas bien. Ca vous a fait peur, et ça pourrait être une punition suffisante, mais je ne suis pas d'accord. Alors…

Elle leva une main pour intimer le silence à Dorilys qui allait protester, et c'est sans animosité, mais avec tact qu'elle annonça la punition:

- … alors, après manger, vous aiderez Bérangère à faire la vaisselle. Ce n'est pas négociable.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar

Balthazar


Messages : 384
Date d'inscription : 05/04/2009
Localisation : Dans la bibliothèque..

Caractéristiques
Force:
Voilà où mène la curiosité des enfants... Left_bar_bleue1/1Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty_bar_bleue  (1/1)

Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitimeVen 26 Juin - 1:52

--Dorilys a écrit:
Elle s'en tirait bien, au bout du compte. Pas de cri, pas de colère de la part de maman. Mais comme si le fait d'apprendre que leur père avait préféré une autre femme ne suffisait pas, leur mère leur avait tout de même infligé une punition. Et pas des moindres.

Elles étaient reçues chez une grande Dame, invitées à sa table pour le repas, et Gyldas rabaissait ses enfants au même rang que la domestique de la maison. Faire la vaisselle, c'était courant à la ferme. Mais ici, Dorilys en ressentit une légère humiliation. Sa sœur la regardait sans savoir quoi répondre. Elle voulait jouer aux grandes, mais dès qu'il s'agissait de contrarier maman, elle passait par la rouquine d'abord.

Dorilys soupira. Nerveusement fatiguée parce qu'elle venait d'apprendre, elle avait perdu toute son énergie et ne réussit même pas à protester. Résignée, elle capitula sans tenter de discuter.


- D'accord. D'accord, on ira faire la vaisselle.

Ses bêtises connaissaient souvent des fins plus heureuses. C'est cependant libéré d'un poids que la fillette se mit à table, mangea sans appétit, et fit la vaisselle sans enthousiasme malgré les efforts de Bérangère pour la distraire.

Le restant de la semaine passa sans anicroche, et déjà, il fallait songer à repartir sur les routes.


Voilà où mène la curiosité des enfants... Dorily10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilà où mène la curiosité des enfants... Empty
MessageSujet: Re: Voilà où mène la curiosité des enfants...   Voilà où mène la curiosité des enfants... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà où mène la curiosité des enfants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Chateauvert-Oradour Saint Genest :: Rochechouart - Limousin :: Bienvenue chez Val, Boulangerie "Au pain doré"-
Sauter vers: